Suggestions

Aromathérapie-Huiles essentielles : une forme de médecine alternative

Aromathérapie-Huiles essentielles : une forme de médecine alternative


Aromathérapie-Huiles essentielles : une forme 

                     de médecine alternative                                           




Les humains ont possédé une compréhension du pouvoir curatif des plantes pendant des milliers d’années.  Bien qu’il ne soit pas clair quand les huiles essentielles ont été distillées pour la première fois, nous savons que ces huiles ont été utilisées dans diverses cultures, et nous savons qu’elles ont été utilisées pour des cérémonies religieuses ainsi que pour des fins de guérison.

1.  La NAISSANCE DE L’AROMATHÉRAPIE

Le terme « aromathérapie » a été inventé pour la première fois en 1928 par Gattefossé, un chimiste Français. Il est devenu fasciné par les possibilités thérapeutiques des huiles après avoir découvert par accident que la lavande était capable de guérir rapidement une grave brûlure à la main et d’aider à prévenir les cicatrices. Il a également constaté que beaucoup d’huiles essentielles étaient plus efficaces dans leur totalité que leurs substituts synthétiques ou leurs ingrédients actifs isolés.

Un autre médecin et scientifique Français, le Dr Jean Valnet, a utilisé des huiles essentielles dans le cadre de son programme par lequel il a été en mesure de traiter avec succès des troubles médicaux et psychiatriques spécifiques, dont les résultats ont été publiés en 1964 sous le titre Aromathérapie.

2.  QU'EST CE-QUE L’AROMATHÉRAPIE ?

L’aromathérapie est une forme de médecine alternative dans laquelle les huiles essentielles sont utilisées pour influencer positivement l’esprit d’une personne, la santé corporelle, l’humeur, ou la fonction cognitive.

À la différence de la phytothérapie, L’ingrédient le plus important dans l’aromathérapie est l’huile essentielle, une substance volatile très concentrée obtenue à partir de diverses parties de la plante aromatique. 

3.  QU’EST-CE QU’UNE HUILE ESSENTIELLE ?

Les huiles essentielles sont plus que de simples extraits de plantes très concentrés.  La plupart possèdent de puissantes qualités médicinales, et beaucoup sont appréciés pour leurs qualités cosmétiques exceptionnelles.

Parfois appelées huiles éthérées ou huiles volatiles, les huiles essentielles portent l’essence réelle ou le parfum des plantes dont elles sont extraites.

Quelques huiles essentielles populaires sont dérivées de plantes entières, mais la plupart sont dérivées de sections spécifiques des plantes pour lesquelles elles sont nommées. Certaines huiles essentielles, y compris les huiles d’amande et de muscade, proviennent de graines.  Beaucoup, y compris le patchouli, l’eucalyptus et les huiles d’arbre à thé, sont extraits des feuilles.

Autres encore viennent du bois, des fleurs, de la résine ou des racines. Certaines plantes, dont la cannelle et l’orange amère, sont utilisées comme sources pour plus d’un type distinct d’huile essentielle.

4.  HERBES ET HUILES ESSENTIELLES DANS LES TEMPS ANCIENS

En Égypte, les huiles essentielles pures étaient considérées comme sacrées, et seuls les grands prêtres et les rois avaient le pouvoir de les utiliser.

Les anciens grecs et romains ont également utilisé les huiles essentielles, principalement pour l’aromathérapie, le massage thérapeutique, l’hygiène personnelle et la médecine. 

Nous connaissons Hippocrate comme le « Père de la Médecine », il a documenté les effets médicinaux des huiles essentielles et des éléments de plus de trois cents plantes, dont beaucoup sont encore populaires aujourd’hui.

Hippocrate a enseigné à ses élèves qu'« un bain parfumé et un massage parfumé tous les jours est le chemin vers une bonne santé ». Sa sagesse continue d’influencer la médecine moderne sous la forme du serment d’Hippocrate pris par les médecins.

5.  LA DIFFÉRENCE ENTRE L’AROMATHÉRAPIE ET LA THÉRAPIE PAR       HUILE ESSENTIELLE

Essentiellement, l’aromathérapie et la thérapie à l’huile essentielle sont les mêmes. Cependant, l’aromathérapie semble être un terme erroné, car elle implique que le parfum de toutes les huiles essentielles est agréable. En fait, certains types d’huiles essentielles ont une odeur désagréable.

En outre, le terme «aromathérapie» implique que l’inhalation ou l’odeur d’un type d’huile essentielle est la seule méthode d’obtention de guérison thérapeutique. Au contraire, il existe d’autres façons dont les gens peuvent utiliser les huiles essentielles en dehors de l’inhalation. 

La thérapie essentielle d’huile peut être le terme approprié quand ces huiles sont employées pour des buts thérapeutiques ;  cependant, l’aromathérapie est évidemment le terme mieux reconnu par la plupart des gens.

6.  BIENFAITS DE L’AROMATHÉRAPIE POUR LA SANTE

Que vous le remarquiez ou non, il est facile de discerner comment votre sens de l’odorat peut affecter vos sentiments. Il est extrêmement puissant, capable de distinguer au moins 10.000 parfums différents. Cependant, l’aromathérapie ne signifie pas seulement des parfums attrayants; il fournit également un certain nombre d’avantages pour la santé par l’inhalation d’huiles essentielles. Il s’agit notamment d’améliorer son humeur, le bien-être et l’équilibre, la relaxation et soulager le stress, stimuler les systèmes respiratoire, circulatoire et immunitaire, et soulager les malaises mineurs.

L’aromathérapie est un traitement de santé naturel pour différentes situations, bien qu’elle ne puisse pas traiter les maladies graves et ne remplace donc pas les pratiques médicales conventionnelles, ni les médicaments d’ordonnance. Cependant, l’aromathérapie est une méthode efficace pour soulager divers malaises et symptômes courants associés à maladies mineures et graves.


En aromathérapie, différents mélanges d’huiles essentielles sont utilisés afin d’obtenir une synergie. Au fur et à mesure que les huiles essentielles sont mélangées, leurs composés respectifs changent pour améliorer leurs pouvoirs.  Une fois qu’un certain niveau de puissance est atteint, la synergie résulte.



Aucun commentaire