Suggestions

L'allergie : Définition, Causes et symptômes

L'allergie : Définition, Causes et symptômes

    L'allergie : Définition, Causes et symptômes

Le travail de votre système immunitaire est de vous garder en bonne santé en luttant contre les agents pathogènes nocifs. Il le fait en attaquant tout ce qu’il pense pourrait mettre votre corps en danger. Selon l’allergène, cette réponse peut impliquer une inflammation, des éternuements ou une foule d’autres symptômes.

1.  Qu'est ce qu'une allergie ??

Le mot allergie vient du mot grec "allos", qui signifie «un état altéré». Une allergie est la réponse anormale de votre système immunitaire à des choses qui sont inoffensives pour d’autres personnes. Lorsque vous êtes allergique à quelque chose, votre système immunitaire pense que la substance (nourriture, poussière, pollen, médicaments, etc.) est nocive pour votre corps. En réponse, il envoie une fausse alarme sous la forme d’une réaction allergique.

Plus précisément, dans une tentative de protéger votre corps contre la substance qu’il pense est nocif, votre système immunitaire produit ce que l’on appelle les anticorps IgE (Les immunoglobulines E) à cet allergène.

Ces anticorps causent certaines cellules dans votre corps pour libérer des produits chimiques dans votre circulation sanguine, y compris les cytokines, Les leucotriènes, et un produit chimique appelé histamine.

Cette histamine est ce qui provoque la réaction ennuyeuse dans vos yeux, le nez, la gorge, les poumons, la peau, ou le tractus intestinal, c’est pourquoi vous prenez un médicament appelé un antihistaminique pour faire cesser la réaction allergique.

2.  Les causes des allergies

La plupart d’entre nous portent des chaussures qui empêchent les parasites d’entrer par nos pieds, vivent dans des bâtiments climatisés scellés, dorment sous des couvertures synthétiques et mangent des fruits et légumes traités avec des pesticides. Grâce à la lutte contre le climat, à l’assainissement moderne et aux vaccins, nous ne sommes pas confrontés aux mêmes problèmes que nos ancêtres. Cependant, notre corps est toujours prêt pour l’action, et parce que la tendance naturelle de notre système immunitaire à combattre les envahisseurs n’a rien à vraiment combattre, ils réagissent à des choses qui ne sont pas réellement une menace - poussière sur le rebord de la fenêtre, moisissure dans le sous-sol, etc. 

Aujourd’hui, les scientifiques se rendent compte que les allergies peuvent ne pas être si simples. Il semble que l’histamine non seulement se lève pour lutter contre l’allergène, mais provoque également une réaction en chaîne d’autres événements. En plus de l’histamine, les mastocytes produisent des leucocéenes et des substances connues sous le nom de cytokines, qui stimulent l’inflammation et endommagent les tissus sains.  Il semble qu’avec le temps, si vous ne traitez pas vos allergies, ils peuvent endommager de façon permanente les cellules de votre corps, c’est pourquoi il est si important pour vous de garder vos allergies sous contrôle.


3.  Symptôme d'allergies

Il existe de nombreux symptômes d’allergie, mais certains des plus communs comprennent l’écoulement nasal, la congestion nasale,  le nez qui démange, les yeux qui démangent,  les déchirures des yeux, l’asthme, le nez bouché, la toux, la fatigue, la faiblesse, les éternuements, et les maux de gorge. Les allergies peuvent également exacerber d’autres conditions, comme l’asthme et les infections des sinus.

   Symptômes d’allergie alimentaire et médicamenteuse  

  • Respiration sifflante (sifflement ou sifflement lors de la respiration, causée par les voies respiratoires rétrécies), essoufflement, oppression thoracique
  •          Démangeaisons de la bouche
  •          Difficulté à avaler
  •           Diarrhée ou vomissements
  •           Douleur abdominale
  • Symptômes allergènes en suspension dans l’air (comme la poussière) 

  •  Nez coulant ou bouché
  •           Éternuements
  •           Toux
  •           Yeux démangeaisons, nez et gorge
  •          Cernes sous les yeux (causés par une augmentation du flux sanguin près de vos sinus)
  •           Respiration sifflante, étanchéité thoracique, essoufflement

Aucun commentaire