Suggestions

Cannelle : Propriétés, Indications, Usages, Recettes culinaires

Cannelle : Propriétés, Indications, Usages, Recettes culinaires

Cannelle : Propriétés, Indications, Usages, Recettes culinaires

Nom latin ou botanique : Cinnamomum zeylanicum
Famille : Lauracées
Origine : Indes, Madagascar, Antilles
Partie utilisée : L’écorce et les feuilles
Usage : interne et externe

1.  Histoire de la plante

Le cannelier, petit arbre toujours vert, est cultivé dans les îles de Ceylan, Maurice, Seychelles, Réunion, Madagascar, les Antilles, en Inde et en Chine. Les deux variétés citées sont très connues et sont seules utilisées en thérapie, la cannelle de Ceylan jouissant de propriétés plus importantes.

L’huile essentielle de cannelle est obtenue par distillation à la vapeur d'eau de l’écorce et des feuilles. Nous parlerons de l'essence de l’écorce de cannelle, beaucoup plus riche en aldéhyde cinnamique (65 à 75 %) que celle des feuilles (3 %).

2.  Propriétés

-Antiseptique puissant (une des essences majeures de l'aromatogramme).
-Stimulant cardiaque, respiratoire, circulatoire, aphrodisiaque.
-Antiputride et antispasmodique.

3.  Indications

-Diarrhées, colites spasmodiques, spasmes digestifs.
-Impuissance (combattrait également la frigidité).

4.  Mode d’emploi

a.  Usage interne

Deux à trois fois par jour, verser 1 goutte (jamais plus) sur la main et laper, ou encore diluer dans une petite cuillère de miel ou dans un verre d'eau chaude non bouillante.

b.  Usage externe

Friction : toujours diluée dans une huile de germes de blé, d'a mandes douces ou d'olives, ou associée à trois volumes d'huile essentielle de lavande. Faire deux frictions par jour + boire une goutte en usage interne sur l'estomac et l'abdomen, après les repas stoppent en une heure environ douleurs et diarrhées !

Diffusion dans l'atmosphère : l'utiliser toujours en quantité infime et mélangée à d'autres huiles essentielles douces.


5.  Synergie

a.  Usage externe

Friction stimulante aphrodisiaque : 5 ml d’HE cannelle, JO ml de HE coriandre, 15 ml de HE romarin, 5 ml de HE girofle, 5 ml de HE gingembre, 15 ml d’HE marjolaine. Appliquer une à deux fois par jour sur la nuque, la colonne vertébrale et le plexus solaire, mais éviter les muqueuses.

Huile aphrodisiaque: 7 ml de HE cannelle, 15 ml de HE bois de rose, 2 ml de HE santal ou HE ylang-ylang (au choix), le tout dans 100 ml d’huile de germes de blé. À utiliser en massage doux avant les« jeux de l'amour».

                                                                    Attention !
                                                              
Ne prenez jamais de bain avec de l'huile essentielle de cannelle pure, sous peine de vous voir ressortir criblé d'innombrables petites brûlures (sérieuses) sur tout le corps. De même, ne vous frictionnez jamais avec de l'huile essentielle de cannelle non diluée !


6.  Recettes culinaires

La cannelle de Sumatra, très douce au goût et à la saveur« des bonbons d'antan », est préférée pour la cuisine.

Boissons chaudes : l'huile essentielle de cannelle de Ceylan s'ajoute à raison d'1 goutte et une seule dans toutes les boissons chaudes comme les infusions.

Desserts : on peut également mettre 1 goutte dans les desserts ou les compotes de pommes cuites, ou encore 1 goutte et une seule pour une préparation d'un litre de purée de fruits frais et crus, à mixer avec les fruits dans le bocal du mixeur pour bien mélanger.

Grog anti-grippe : pin ou sa pin et mandarine ou orange, 2 gouttes de chaque, puis cannelle, girofle et origan, 1 goutte de chaque.

Grog " Plein air "  simplifié : sapin, mandarine, cannelle, 1 à 2 gouttes de chaque.

Grog " Practice " simplifié : romarin, muscade, menthe douce ou poivrée, cannelle, sarriette, 1 goutte de chaque.

7.  Précautions


A dose élevée, l’huile essentielle de cannelle doit être manipulée avec précaution. Sans avis médicale, l’huile essentielle de cannelle est déconseillée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent, aux enfants en bas âge et aux personnes ayant la peau sensible. N’utilisez jamais pure sur la peau, mais toujours en dilution, et évitez de la mettre en contact avec les yeux et les muqueuses.



Aucun commentaire