Suggestions

Coriandre : Propriétés, Indications, Usages, Huile essentielle

Coriandre : Propriétés, Indications, Usages, Huile essentielle

Coriandre : Propriétés, Indications, Usages, Huile essentielle

Nom latin ou botanique : Coriandrum sativum
Famille : Ombellifères
Origine : Europe Centrale, Bassin méditerranéen oriental
Partie utilisée : les fruits ou les semences
Usage : interne et externe

1.  Histoire de la plante

L’Égypte antique du temps des Ramsès utilisait les graines de coriandre pour aromatiser les galettes de céréales. Cultivée en Europe centrale, en Russie, la coriandre fut introduite en Europe au XVIII" siècle. L’essence de coriandre est obtenue par distillation à la vapeur des fruits, improprement appelés «semences», pulvérisés, avec un rendement de 1 %. Elle est riche en citralol (90 %), géraniol, etc. À forte dose, l’huile essentielle de coriandre, et la plante de coriandre fraîche surtout, excite puis déprime (tout comme l’alcool). À faible dose, c’est un puissant tonique stimulant et euphorique (pour les jours tristes des perpétuels fatigués). L’huile essentielle de coriandre entre dans nombre de compositions pour parfums aux notes viriles, musclées et masculines.

2.  Propriétés

-  Tonique, aphrodisiaque.
-  Carminatif, digestif stomachique au même titre que le carvi et l'anis.
-  Stimulant de la mémoire.

3.  Indications

- Asthénies physiques, nerveuses et glandulaires.
- Toutes les dyspepsies (digestion lente et difficile, aérophagie, flatulences, spasmes).

4.  Mode d’emploi

a.  Usage interne

Deux à trois fois par jour, verser une goutte sur la main et laper, ou encore diluer dans une petite cuillère de miel ou dans un verre d'eau chaude non bouillante. Pour un effet digestif, le faire après les repas ; pour un effet stimulant, le faire en dehors des repas.

b.  Usage externe

Friction (voir synergies), diffusion (voir synergies), grog aromatique.

5.  Synergies

a.  Usage interne

Pour un effet digestif, préférer le mélange coriandre, carvi, cumin, muscade (voir carvi).

b.  Usage externe

Tonique aphrodisiaque (voir cannelle) : deux frictions, matin et soir, sur le plexus solaire, la nuque et la colonne vertébrale.

 Effet digestif (voir carvi pour les doses) : friction après les repas sur l'abdomen.

Composition vivifiante, dynamisante : romarin, genièvre, pin, verveine, eucalyptus, coriandre, en diffusion dans les proportions de votre choix.

 Composition tonique, aphrodisiaque : ylang-ylang, girofle, coriandre, genièvre, cèdre, muscade, en diffusion dans les proportions de votre choix.

                                                       Recette culinaire

Le grog Andante simplifié est un digestif remarquable : 2 gouttes de H E orange douce ou mandarine, 2 gouttes d e H E muscade, 2 gouttes de H E carvi, 2 gouttes d e H E menthe douce, 1 goutte d e H E coriandre, 1 goutte d e H E cumin.

6.  Précautions


Sans avis médicale, l’huile essentielle de coriandre est déconseillée aux les femmes enceintes, à celles qui allaitent, aux enfants en bas âge et aux personnes ayant la peau sensible. Évitez de la mettre en contact avec les yeux et les muqueuses.



Eucalyptus : Indications, Propriétés, Préparation, Précautions




Aucun commentaire