Suggestions

Thym : Propriétés, Indications, Usages, Synergies

Thym : Propriétés, Indications, Usages, Synergies


           Thym : Propriétés, Indications, Usages, Synergies


Nom latin ou botanique : Thymus Volgaris
Famille : Labiées
Origine : Sud de la France, Maroc, Espagne
Partie utilisée : Les feuilles et les Sommités fleuries 
Usage : interne et externe

1.  Histoire de la plante


Le thym, sauvage et cultivé, pousse facilement dans tout le bassin méditerranéen et en Espagne. Nous connaissons tous le célèbre « thym de Provence» avec lequel on assaisonne si agréablement les salades et les plats cuisinés des vacances.

L’huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des sommités fleuries. La rectification du thym rouge donne le thym blanc. Le thym sauvage appelé « thym de population » est le plus riche en linalol C'est lui qui a l’odeur du thym que nous connaissons tous. Les cultures obtenues par sélection de clones ont fabriqué des thyms avec des composants différents : carvacrol, géraniol, thymol ou thuyanol, travaux que nous devons à la Chambre de commerce et d'agriculture de la Drôme. Ce sont des hybrides avec des propriétés différentes. Cependant, n'attendons pas d'une nectarine qu’elle ait le goût et les propriétés d'une pêche !

2.  Propriétés



- Antiseptique intestinal, pulmonaire et génito-urinaire.
- Antibiotique numéro 2 (maintenant surpassé par l'origan).
- Stimulant général.

3.  Indications


- Affectations pulmonaires, refroidissements.
- Infections intestinales.  
- Choléra, staphylocoques, pneumocoques, etc.
- Fatigues physiques et psychiques.
- Le meilleur des remèdes des affections dues au refroidissement : grippes, rhumes, angines, courbatures, frissons, etc.

4.  Mode d’emploi


a.  Usage interne


Deux à trois fois par jour, verser 1 goutte et une seule sur la main et laper, ou encore diluer dans une petite cuillère de miel ou dans un verre d'eau chaude non bouillante.

b.  Usage externe

Utiliser toujours l'huile essentielle de thym dilué dans une huile de germes de blé ou d'amandes douces pour les frictions, ou encore en composition avec d'autres huiles essentielles comme lavande ou géranium.

                                                                          Attention !

N'utilisez jamais plus d'une goutte à la fois, et préférez le thym doux à linalool en usage interne. N'utilisez jamais d'huile essentielle de thym dans le bain sous peine de brûlures. De même, ne faites jamais de frictions naturelles avec le thym.

5.  Synergies


a.  Usage interne


Grog anti-grippe : huiles essentielles d'origan, thym, cannelle, girofle, géranium (voir recette à origan).

Cocktail pour l'asthme : huiles essentielles de thym, hysope, camomille et cajeput, 1 goutte de chaque, sur une cuillère de miel dans de l'eau chaude à volonté. Servir avec des glaçons pour l'agrément.

b.  Usage externe


Inhalation : mélanger 1 goutte HE thym, 5 gouttes HE lavande et 3 gouttes HE eucalyptus dans un bol ou dans l'inhalateur. Respirer trois à cinq minutes.

Fumigation pour assainir les peaux acnéiques et chargées : huiles essentielles de thym, sassafras et géranium, 3 gouttes de chaque dans le fumigateur, avant un soin du visage ou avant un masque.

Soin du cheveu : voir recette à sauge

Bains:

-  Bain tonique : 2 gouttes HE thym et 5 gouttes HE géranium.

-  Bain respiratoire : 1 goutte HE thym, 3 gouttes HE eucalyptus et 5 gouttes HE lavande à diluer dans un support dispersant.


                                                                    Attention !
Il est nécessaire de ne pas sous-estimer la puissance de l'huile essentielle de thym. Nous vous recommandons encore de ne pas dépasser les doses conseillées, sauf avis de votre aromathérapeute, de ne jamais employer l’huile essentielle de thym nature, non diluée, en friction et dans le bain. Cette huile essentielle brûle !

6.  Précautions


Évitez l’huile essentielle de thym en cas d’hypertension artérielle et pendant toute la période de la grossesse et de l’allaitement. Elle est déconseillée aux personnes ayant la peau sensible. Évitez de la mettre en contact avec les yeux et les muqueuses.



Aucun commentaire