Suggestions

Sarriette - Huile essentielle : Propriétés, Indications, Usages, Précautions

Sarriette - Huile essentielle : Propriétés, Indications, Usages, Précautions

Sarriette - Huile essentielle : Propriétés, Indications, Usages, Précautions


Nom latin ou botanique : Saturela montana
Famille : Labiées
Origine : Europe, Bassin méditerranéen
Partie utilisée : les sommités fleuries
Usage : interne et externe


1.  Histoire de la plante


Sarriette des jardins, sarriette des montagnes, c’est le « pébré d'aï » des Provençaux qui possède des propriétés analogues à celle du thym. Les poètes grecs Ovide et Martial chantaient déjà les louanges de Satureia Hortensis (qui veut dire « satyre », peut-être à cause de ses qualités aphrodisiaques) ! Les bénédictins en faisaient une culture abondante au Moyen Âge.

L’huile essentielle de sarriette est obtenue par la distillation à la vapeur d'eau de la plante avec un rendement très faible. Une bonne huile essentielle de sarriette de montagne ou cultivée montre une couleur d'un beau rouge foncé et non pas noire, comme elle se présente souvent.

2.  Propriétés de l’huile essentielle


Anti-infectieuse, énergisante, stimule le système nerveux, les défenses immunitaires et la circulation sanguine, antibactérienne, antiparasitaire, antivirale, analgésique, antifongique, digestive, antiseptique au niveau intestinal, vermifuge.

Autres usages : cuisine, désodorisants d’intérieure, produits de beauté


3.  Indications


- Impuissance.
- Syphilis, blennorragie, affections de la peau, aphtes.
-Asthénies physiques, intellectuelles et sexuelles.
-Candida albicans, tropicalis ... mycoses

4.  Mode d’emploi


a.  Usage interne


Deux à trois fois par jour, verser 1 goutte et une seule (c'est très fort!) sur la main et laper, ou encore diluer dans une petite cuillère de miel ou dans un verre d'eau chaude non bouillante.

b.  Usage externe


Frictions et bains seront toujours dilués (voir synergies).

4.  Synergies


a.  Usage interne


Cocktail aphrodisiaque : HE sarriette, HE cannelle de Ceylan, HE girofle, HE romarin et HE géranium, 1 goutte de chaque, dans une cuillère de miel dans un verre d'eau chaude, à servir avec des glaçons en long drink. Un trait de sirop de menthe peut parfaire ce cocktail.

b.  Usage externe


Friction aphrodisiaque : 5 ml HE sarriette, 10 ml HE romarin et 2 ml HE cannelle, ou 2 ml HE santal, 20 ml HE bois de rose et 3 ml HE verveine. Mélanger le tout et frictionner la nuque, la colonne vertébrale, la poitrine et le plexus solaire avec 20 à 30 gouttes de la composition. La friction du matin et du soir est idéale en période d'examens ou de baisse de tonus sexuel. Cette composition peut également se diluer dans 100 ml d’huile de germes de blé ou de monoï, pour faire une excellente huile de massage.

5.  Précautions


Cette huile essentielle doit être utilisée sur une période courte, car elle peut imiter la peau, surtout si elle est utilisée pure. Elle est interdite aux enfants, et déconseillée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent et aux personnes ayant la peau sensible. Évitez de la mettre en contact avec les yeux et les muqueuses.



Lavande : Propriétés, Indications, Utilisation, Synergie

Aucun commentaire