Suggestions

Les meilleures huiles essentielles pour maigrir

Les meilleures huiles essentielles pour maigrir


  Les meilleures huiles essentielles pour maigrir


Comme la plupart des gens le savent, la clé pour perdre du poids et maintenir un mode de vie sain est d’avoir une bonne nutrition et des activités physiques régulières.  Cependant, en dehors des composants physiques, vous pouvez également perdre du poids en prêtant attention aux aspects psychologiques et physiologiques.

Les gens qui ont essayé de perdre leurs poids savent qu’il s’agit d’une lutte de l’esprit et du corps, la chimie du cerveau, les émotions, les hormones, la constitution génétique, et l’environnement. En outre, la plupart des gens pensent que  les exercices et l’alimentation sont les seuls moyens pour perdre du poids.


Outre une bonne nutrition et l’exercice régulier, les huiles essentielles peuvent également aider à la perte de poids. Dérivées des graines, racines, fruits, fleurs et feuilles de certaines plantes, les huiles essentielles sont des liquides hydrophobes contenant des composés aromatiques hautement concentrés. Ils ont été utilisés à diverses fins pendant des milliers d’années en raison de leurs propriétés thérapeutiques.  

1.  Huile essentielle de Citron

Quand il s’agit de la perte de poids, l’huile essentielle de citron peut augmenter l’énergie, soulager la douleur, supprimer le gain de poids, et améliorer l’humeur.

L’huile essentielle de citron contient du limonène, qui est équipé de propriétés de dissolution des graisses. C’est un traitement puissant pour jeter les sentiments négatifs. Il élève également les niveaux de noradrénaline, qui est un neurotransmetteur et l’hormone du stress qui augmente l’oxygène dans le cerveau pour une fonction cognitive plus efficace, un meilleur flux sanguin, et la fréquence cardiaque normale. Par conséquent, les muscles peuvent être plus performants et plus rapides.

En outre, l’huile essentielle de citron peut soulager les douleurs et les muscles tendus causés par les routines d’entraînement.

2.  Huile essentielle de Pamplemousse

Cette huile essentielle est principalement utilisée comme antiseptique et désinfectant. elle a un arôme doux et édifiant. En ce qui concerne la perte de poids, l’huile essentielle de pamplemousse peut stimuler le métabolisme, freiner les fringales, réduire l’accumulation de graisse abdominale, et augmenter l’endurance et l’énergie.

L’huile essentielle de pamplemousse contient un composé chimique naturel connu sous le nom de Nootkatone. Nootkatone stimule une enzyme connue sous le nom AMPK, qui contrôle le taux métabolique du corps et les niveaux d’énergie. Une fois que le corps reçoit Nootkatone, les réactions chimiques de l’enzyme AMPK accélérer dans les tissus du cerveau, le muscle squelettique, et le foie. Selon la recherche, l’interaction entre Nootkatone et AMPK entraîne une diminution du gain de poids, une diminution de la graisse corporelle, une amélioration des performances physiques et une augmentation de l’endurance.

3.  Huile essentielle de Cannelle

Cette huile essentielle est dérivée des feuilles ou de l’écorce intérieure de l’arbre Cinnamomum.   elle a un parfum doux et chaud. Quand il s’agit de perte de poids, l’huile essentielle de cannelle peut réguler les niveaux de sucre dans le sang, réduire l’inflammation, et améliorer la sensibilité à l’insuline.

L’insuline est l’hormone qui métabolise les graisses et les glucides en stimulant l’absorption de la glycémie. Cela se fait en stockant la glycémie sous forme de graisse ou en la convertissant en énergie. Lorsque les cellules du corps cessent de répondre à l’insuline, le corps commence à stocker la graisse plutôt que de la brûler. Cette condition est appelée résistance à l’insuline. Quand une personne à cette condition, il / elle a de la difficulté à perdre du poids, et peut gagner des kilos. La résistance à l’insuline est également un précurseur d’avoir des niveaux élevés d’insuline dans le sang et de sucre dans le sang, ainsi que le diabète de type 2.

De nos jours, un grand nombre de personnes sont affectées par le syndrome métabolique, qui implique divers désordres comprenant l’obésité abdominale, l’hypertension, le cholestérol sanguin élevé, la tolérance altérée de glucose, le sucre de sang élevé, et la résistance à l’insuline. 

L’huile essentielle de cannelle aide à augmenter le taux de glucose sanguin ainsi que la sensibilité à l’insuline. Il est également dit d’inhiber la production de molécules, un facteur important dans la prévention de la prise de poids.

4.  Huile essentielle de Menthe poivrée

Cette huile essentielle contient du menthol qui procure un effet de refroidissement et d’apaisement. Son parfum menthe et intense peut stimuler l’humeur.   En ce qui concerne la perte de poids, l’huile essentielle de menthe poivrée aide à une meilleure digestion, augmente les niveaux d’énergie et de vigilance mentale, stimule l’humeur, et réduit l’appétit et les envies.

L’huile essentielle de menthe poivrée contient jusqu’à 70% de menthol. Il a été utilisé pendant des milliers d’années pour soulager l’indigestion. Il est également efficace comme relaxant musculaire. Il est généralement combiné avec une huile porteuse et utilisé pour réduire les ballonnements, détendre les muscles de l’estomac, et d’améliorer le débit biliaires; ainsi, il favorise une meilleure digestion des aliments et plus rapide.

En outre, l’huile essentielle de menthe poivrée est considérée comme un coupe-faim naturel.  Dans une étude, les participants qui ont inhalé de l’huile essentielle de menthe poivrée toutes les deux heures ont diminué leur niveau de faim et n’ont consommé que quelques calories.

5.  Huile essentielle de Fenouil


Cette huile essentielle a un parfum doux. Quand il s’agit de la perte de poids, l’huile essentielle de fenouil peut améliorer la digestion, réduire le gain de poids, supprimer l’appétit, et de promouvoir le sommeil réparateur.

Le fenouil est un bon source de mélatonine, une hormone responsable de la régulation des rythmes circadiens. La mélatonine signale le cycle veille-sommeil du cerveau. En outre, il peut réduire le gain de poids en créant "graisse beige" au lieu de "graisse blanche."  La graisse beige est un type de graisse qui est convertie en énergie, tandis que la graisse blanche est stockée.


Pendant le Moyen Age, les graines de fenouil ont été employées pour supprimer l’appétit, spécifiquement les jours de jeûne. Cette pratique a intrigué la curiosité des scientifiques modernes, qui sont venus avec l’huile essentielle de fenouil.  Une étude a montré que l’inhalation de cette huile essentielle pendant 10 minutes deux fois par jour peut entraîner une digestion alimentaire plus rapide et une consommation de calories moins.

6.  Huile essentielle de Bergamote

Cette huile essentielle a un mélange complexe de parfum sucré et épicé. En ce qui concerne la perte de poids, il augmente l’énergie et stimule l’humeur.    La dépression et l’anxiété entraînent souvent une alimentation émotionnelle, ce qui peut fournir un sentiment temporaire de soulagement et de confort à une personne. Cependant, cela peut conduire à des émotions plus négatives telles que l’autocritique et la culpabilité.


L’huile essentielle de bergamote offre une pause dans le cercle vicieux de l’alimentation émotionnelle. Des études indiquent que ses avantages peuvent prendre effet en seulement 15 minutes. Une étude a montré que les participants augmentaient leur niveau d’énergie et établissaient des émotions positives en inhalant de l’huile essentielle de bergamote toutes les 2 heures. Des échantillons de salive ont également été prélevés sur les participants et testés pour le cortisol, une hormone libérée en réponse au stress. Les participants qui ont inhalé de l’huile essentielle de bergamote ont produit des niveaux inférieurs de cortisol que ceux qui n’ont pas produit.

7.  Autres huiles essentielles pour la perte de poids

En dehors de ceux discutés ci-dessus, quelques autres huiles essentielles valent la peine d’essayer si vous voulez perdre du poids.

Les huiles essentielles pour la perte de poids incluent les clous de girofle, Menthe verte, bois de santal, racine de gingembre, romarin,  Orange, Citronnelle, Cyprès, Graines de Céleri, Laurier, Lavande,   Mandarin, Eucalyptus,  et Jasmine.

Comment utiliser les huiles essentielles pour maigrir



2 commentaires:

  1. Pouvez vous nous dire comment les utiliser( interne, externe) et quel dosage svp.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Vous trouverez un lien sur les méthodes les plus efficaces à la fin de l'article.

      Supprimer