Suggestions

Lavande : Propriétés, Indications, Utilisations, Synergie

Lavande : Propriétés, Indications, Utilisation, Synergie

       Lavande : Propriétés, Indications, Utilisations, Synergie 


Nom latin ou botanique : Lavandula officinalis
Famille : Labiées, Lamiacées
Origine : Midi de la France, Europe
Partie utilisée : Les fleurs
Usage : Interne et externe

1.  Histoire de la plante

« La fleur de lavande appelle le soleil de Provence. » En effet, la lavande de Provence et de France est la plus recherchée, bien que poussant dans toutes les régions chaudes du bassin méditerranéen, principalement en Italie et en Espagne, avec plus de 300 variétés différentes... La lavande pousse de 900 à 1600 mètres, donnant une fine et petite fleur bleue; le lavandin pousse de 300 à 1200 mètres, donnant une fleur beaucoup plus fournie et d'un bleu moins soutenu. Nous distinguons plusieurs grandes sortes de lavandes et de lavandins : les lavandes (lavande officinale - « Officinalis » - et vera), les hybrides (lavande aspic Lavandula Spica , Staeches, etc.), les lavandins (lavandins abrialis, grosso, super, ordinaire).

Utilisés en thérapie, les actions et les emplois des lavandins sont identiques à ceux des lavandes. En thérapie interne, il est cependant préférable d'utiliser les lavandes, moins riches en camphre.

L’huile essentielle de lavande est obtenue par distillation à la vapeur d'eau de la plante, recherchée pour ses nombreuses propriétés et pour sa très douce et agréable odeur. Encore une labiée, au même titre que le romarin et la sauge, qui connaît ses lettres de noblesse sur le terrain de l'aromathérapie. Pour ses multiples et différentes actions, la lavande pourrait être considérée comme l’huile essentielle numéro 1 de la panoplie aromatique !

2.  Propriétés


- Régulation du système nerveux.
- Calmant de l'excitabilité cérébro-spinale.
- Antispasmodique.
- Antiseptique général et pulmonaire.
- Tonicardiaque, calmant des nerfs et du cœur.
- Cicatrisant en usage externe.

3.  Indication


- Insomnies et troubles du sommeil, spasmes, irritabilité.
- Anxiété, états dépressifs, migraines d'origine nerveuse.
- Affections des voies respiratoires
- Toutes plaies, brûlures, piqûres d'insectes, petits bobos, feu du rasoir, escarres, etc.
- Dermatoses, acné, leucorrhées
- Névralgies faciales et rhumatismales.
- Colites (en association avec HE carvi, HE marjolaine et HE camomille). 

4.  Mode d'emplois



Mode d'emplois de lavande

a.  Usage interne

Deux à trois fois par jour, verser 1 à 3 gouttes sur la main et laper, ou encore diluer dans une petite cuillère de miel ou dans un verre d'eau chaude non bouillante.

b.  Usage externe


Friction : appliquer 10 gouttes sur la poitrine et sur le dos pour les enfants qui s'endorment difficilement; appliquer sur les tempes en cas migraines; appliquer sur la poitrine et sur le dos, le soir, pour les anxieux (voir synergies).

Diffusion dans l'atmosphère : calme et favorise le sommeil réparateur, quelques gouttes dans le diffuseur d'arômes ou sur l'oreiller ...

Bain: mélanger 10 gouttes d'huile essentielle de lavande dans l'eau du bain (3 gouttes seulement pour les enfants). C'est la seule huile essentielle que nous pouvons employer non diluée dans le bain. Néanmoins, pour les enfants, ajouter une cuillère à café d'huile de germes de blé ou une cuillère à café de poudre de lait.

Lavement : ajouter 5 à 10 gouttes d'huile essentielle de lavande dans l'eau tiède de la poire à lavement.

Injection vaginale : ajouter 2 à 5 gouttes d'huile essentielle de lavande dans la poire (voir à hysope pour les leucorrhées)

Soin de la peau : applications, matin et soir, de quelques gouttes de lavande (huile essentielle ou essence, mais pas d'eau de toilette) sur l'acné, les petits boutons, le feu du rasoir (excellent après-rasage pour ces messieurs), et pour toutes les peaux irritées et atones.

Fumigation : verser quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans l'appareil, le bol d'eau chaude.

Masque : voir synergies. 

5.  Synergie

 a.  Usage interne


Problèmes respiratoires : verser 1 goutte de HE lavande, 1 goutte de HE pin et 1 goutte de HE eucalyptus sur une cuillère de miel dans un verre d'eau chaude, trois à cinq fois par jour.

Problèmes d'insomnie et de fatigue nerveuse : verser 1 goutte de HE lavande, 1 goutte de HE marjolaine et 1 goutte de HE basilic sur une cuillère de miel dans t m verre d'eau chaude, à 17 heures, à 20 heures et au coucher

Impossibilité de s'endormir: verser 1 goutte d’HE lavande et 1 goutte d’HE oranger sur une cuillère de miel dans un verre d'eau chaude, à 17 heures, 20 heures et au coucher

b.  Usage externe


Détente : quelques gouttes à frictionner avec H E lavande, H E marjolaine, HE bois de rose, H E petit grain, H E lemongrass o u utiliser la composition NE R (voir spécialités)
Bain : en première formule, mélanger 10 gouttes de HE lavande et 5 gouttes de HE bois de rose; deuxième formule: 10 gouttes de HE lavande et 5 gouttes de HE marjolaine; troisième formule: 10 gouttes de HE lavande et 10 gouttes de HE oranger.

Diffusion dans l'atmosphère : dans la journée et pour mieux dormir, ajouter quelques gouttes HE lavande, HE marjolaine, HE pin, HE bois de rose, HE verveine est une excellente composition ; pour le sommeil des enfants, mélanger HE lavande et HE petit grain. Enfin, pour le sommeil des petits et des grands, mélanger HE lavande, HE marjolaine, HE néroli et HE petit grain. 

                                                                   Remarque

Dans tous les cas d'utilisation des huiles essentielles pour un problème spécifique, nous rappelons que les meilleurs résultats seront toujours obtenus en respirant (utilisation du diffuseur d'arôme), en frictionnant et en absorbant les huiles essentielles, tout ceci dans le même temps. 

c.  Usage spécifique


Composition pour la sinusite : se frictionner autour des yeux en étirant vers les tempes avec quelques gouttes HE lavande et HE camomille en parts égales, deux à trois fois par jour.

Composition pour les migraines : se frictionner sur les tempes, le front, la nuque et la colonne vertébrale avec 15 gouttes HE lavande et 3 gouttes HE menthe, deux à trois fois par jour.

Compositions pour le bain :
 - Bain aphrodisiaque: 10 gouttes HE lavande, 3 gouttes HE ylang-ylang.
-  Bain agréablement parfumé : 5 gouttes HE lavande, 5 gouttes HE géranium.
-  Bain de douceur: 10 gouttes HE lavande, 5 gouttes HE santal.

Compositions pour la peau :
 - Peau sèche : HE lavande, HE bois de rose, HE cèdre.
-  Peau grasse : HE lavande, HE sauge, HE sassafras.
-  Peau irritée: HE lavande, H E géranium.
-  Peau à cicatriser: HE lavande, H E géranium, HE romarin.

 Ces mélanges s'utiliseront en fumigation avant un soin du visage et en application sur le visage deux fois par jour sur la peau nettoyée. 

6.  Précautions


Aucun commentaire