Suggestions

Gingembre – huile essentielle : Propriétés, Indications, Usages, Précautions

Gingembre – huile essentielle : Propriétés, Indications, Usages, Précautions

Gingembre – huile essentielle : Propriétés, Indications, Usages, Précautions



Nom latin ou botanique : Zingiber Officinalis
Famille : Zingibéracées
Origine : Chine, Inde, Philippines, Java
Partie utilisée : Les rhizomes frais
Usage : interne et externe

1.  Histoire de la plante

Originaire d'Inde et de Chine, le gingembre est une épice et une drogue des plus estimées, cultivée depuis l’Antiquité aux Philippines. Il ne faut pas confondre gingembre et ginseng, deux racines exotiques qui ont les mêmes consonances et qui sont considérées toutes deux comme aphrodisiaques!

L’huile essentielle de gingembre est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des racines (rhizomes). Le ginseng ne se distille pas: on utilise la poudre, les racines ou les extraits en solution.

Au Sénégal les femmes fabriquent des ceintures avec des tubercules de gingembre, ce qui aurait pour effet de réveiller les sens endormis de leurs époux!

2.  Propriétés

- Stimulant, tonique, aphrodisiaque.
- Apéritif, stomachique carmina tif, to nique du système digestif.
- Antiseptique.

3.  Indications

- Fatigue et impuissance.
- Digestions pénibles.
- Prévention des maladies contagieuses.

4.  Mode d’emploi

a.  Usage interne

L'absorption de l'huile essentielle de gingembre s'avère très difficile car son odeur et sa saveur sont fortes et désagréables. Deux à quatre fois par jour, en dehors des repas, mélanger 1 seule goutte à une cuillère de miel dans un verre d'eau chaude.

b.  Usage externe

Le gingembre entre, en partie, dans un certain nombre de compositions aphrodisiaques : il sera toujours dilué (voir synergies).


                                                                    Attention !
Jamais de friction au gingembre non dilué, et jamais de bain au gingembre, même dilué dans un support, sous peine de brûler sévèrement la peau !

5.  Synergies

a.  Usage interne

Cocktail aphrodisiaque : 1 goutte des huiles essentielles de gingembre, géranium et citron sur une cuillère de miel dans un verre d'eau chaude ou froide. Ajouter au choix un peu de sirop de fruits rouges.

Boisson tonique et amincissante : de nombreuses boissons utilisent le gingembre: Ginger ale, Ginger Brandy, Ginger Beer, etc. Le jus de gingembre frais est un délicieux apéritif et une remarquable boisson tonique des pays tropicaux. Pour ce faire, mettre dans le mixer environ dix centimètres d'une belle racine de gingembre préalablement coupée en petits morceaux, ajouter un litre d'eau fraîche, et laisser reposer au frigo avant de boire! Tonique et « amincissant», c'est la boisson draineuse recommandée aux Brésiliennes qui veulent conserver leur ligne.

b.  Usage externe


Friction aphrodisiaque tonique : mélanger 20 gouttes de HE romarin, 20 gouttes de HE sarriette, 20 gouttes de HE cannelle, 20 gouttes de HE gingembre et 20 gouttes de HE girofle dans 100 ml d'huile de germes de blé ou d’huile de germes de blé et de sésame. Frictionner matin et soir le plexus solaire, la nuque, la base de la colonne vertébrale et la plante des pieds.

6.  Précautions


L’huile essentielle de gingembre doit être employée de façon modérée, car elle peut irriter la peau – faites un test avant de l’utiliser sur la peau – et risque de provoquer des crampes intestinales. Il est souvent déconseillé de l’appliquer sur le visage et sur le cou. Sans avis médical, elle est déconseillée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent aux enfants en bas âge et aux personnes ayant la peau sensible. Evitez de la mettre en contact avec les yeux et les muqueuses.



Aucun commentaire