Suggestions

La phytothérapie : une médecine alternative !!

La phytothérapie : une médecine alternative !!


  La phytothérapie : une médecine alternative !!


1.   Introduction


   Depuis l’Antiquité, les humains ont exploré leur environnement pour trouver des plantes qui pourraient être utilisées pour couvrir tous leurs besoins fondamentaux : nourriture, abri, carburant et santé. Cela a entraîné l’utilisation d’un grand nombre de plantes. 

   Les plantes ont formé la base de systèmes sophistiqués de médecine traditionnelle qui existent depuis des milliers d’années et continuent de fournir à l’humanité de nouveaux remèdes.

  La grande majorité des gens sur cette planète dépendent encore de leur système indigène de médecine et d’utiliser des médicaments à base de plantes.

   Le nombre de plantes médicinales a été estimé à environ 40 000 à 70 000, ce qui signifie que près de 25 % de toutes les espèces végétales ont une sorte d’usage médicinal quelque part dans le monde.

2.   Qu' est ce que la phytothérapie ?


   L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la phytothérapie comme un matériau ou une préparation d’origine végétale présentant des bienfaits thérapeutiques ou autres pour la santé humaine qui contient des ingrédients bruts ou transformés provenant d’une ou de plusieurs plantes.

   Tout simplement la phytothérapie est un système thérapeutique dans lequel les maladies et les troubles sont traités avec des plantes médicinales et des préparations faites à partir d’eux en utilisant des principes scientifiques.

3.   La découverte de la phytothérapie


     Les propriétés curatives des plantes ont été découvertes par hasard, sans doute par l’humanité primitive dans la quête de nourriture quotidienne. L’observation selon laquelle les animaux favorisaient certaines plantes lorsqu’elles étaient blessées ou malades a peut-être aidé à guider l’homme primitif dans la recherche de remèdes pour ses maux. La connaissance de la valeur médicinale de ces plantes a d’abord été transmise verbalement. Finalement, avec le développement de la société et de la langue écrite, les documents sur l’utilisation des plantes médicinales ont été conservés par écrit.

    Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, les plantes et les drogues brutes étaient encore utilisées comme poudres, extraits ou teintures. Cependant, au cours de cette période a commencé l’isolement et l’identification chimique des composés pharmacologiquement actifs des médicaments bruts. Par exemple, la morphine a été isolée en 1803, la strychnine en 1817, la quinine et la caféine en 1820, la nicotine en 1828, l’atropine en 1833, la cocaïne en 1855.

3. Caractéristiques et statut de la phytothérapie



  • La médecine à base de plantes est une méthode de traitement complémentaire et alternative scientifiquement reconnue avec une efficacité prouvée.
  • L’intérêt du public pour les thérapies alternatives pour le maintien général de la santé et le traitement de soutien des maladies chroniques a considérablement augmenté.  
Prenons l'Allemagne par exemple : 

  • Les législateurs Allemands considèrent les herbes et les remèdes à base de plantes comme des médicaments ayant des caractéristiques pharmaceutiques spécifiques.
  • Selon la loi Allemande, chaque médecin doit être bien informé sur la phytothérapie.

4.  Avantages de la phytothérapie

                 
  • La phytothérapie fournit des traitements plus efficaces à certains problèmes de santé tels que la tuberculose, les accidents vasculaires, l’arthrite, l’épilepsie, l’asthme, l’infertilité, la hernie, l’hypertension, le diabète, le paludisme, la dépression, la prévention des maladies mentales et des maladies ainsi que pour la population vieillissante, où la médecine moderne n’a pas produit de résultats tout aussi bons ou a tout simplement ignoré la nécessité d’une attention et d’une recherche systématiques
  • En outre, dans les cas de maladies sexuellement transmissibles, la fièvre typhoïde, la fièvre jaune, les problèmes menstruels et de fertilité, les plantes médicinales sont considérées comme efficace.
  •  Les plantes médicinales ont également montré un large éventail d’efficacité dans le traitement de diverses maladies telles que les cancers du sein, du col de l’utérus et de la prostate, les infections cutanées, la jaunisse, la gale, l’eczéma, la typhoïde, les dysfonctions érectiles, les morsures de serpent, les ulcères gastriques...
  • Les herbes restent la base d’une grande quantité de médicaments commerciaux utilisés aujourd’hui pour le traitement des maladies cardiaques, la régulation de la pression artérielle, les remèdes contre la douleur et d’autres problèmes de santé selon (UICPA : Union internationale de chimie pure et appliquée).



Aucun commentaire