Suggestions

Menthe : Propriétés, Indications, Usages, Synergies, Précautions

Menthe : Propriétés, Indications, Usages, Synergies, Précautions

Menthe : Propriétés, Indications, Usages, Synergies, Précautions



Nom latin ou botanique : Mentha piperata
Famille : Labiées
Origine : France, Europe, Asie
Partie utilisée : les feuilles et les sommités fleuries
Usage : interne et externe

1.  Histoire de la plante

La menthe, Mentha Piperata, est généralement employée en thérapie, étant la variété qui contient le plus de principes aromatiques volatils. Il existe de nombreuses variétés de menthe, principalement cultivées en France, en Angleterre, en Italie et aux États-Unis.

L’huile essentielle de menthe est obtenue par distillation à la vapeur d'eau de la plante (feuilles et sommités fleuries). Du genre Mentha, on dénombre une vingtaine d'espèces et de nombreuses sous-espèces poussant pratiquement sur tout le globe, souvent cultivées spontanément. 

La menthe verte est la plus appréciée pour les bossons fraîches.

2.  Propriétés


- Tonique, stimulant et légèrement aphrodisiaque.
- Digestif, rafraîchissant, antiputride.
- Bactéricide.

3.  Indications

- Fatigue générale, impuissance.
- Mauvaise digestion, mauvaise haleine, affectations hépatiques.
- Tuberculose, parasites intestinaux.
- Anti-laiteux.

4.  Mode d’emploi

a.  Usage interne

Deux à trois fois par jour, verser 1 goutte sur la main et laper, ou encore diluer dans une petite cuillère de miel ou dans un verre d'eau chaude non bouillante. Utiliser après les repas comme digestif, ou le matin dans les cas de fatigue et « coup de pompe» réguliers !

b.  Usage externe

Pieds qui chauffent un soir de bal : frictionnez-vous les pieds avant d’enfiler vos chaussures avec 10 gouttes HE menthe, puis lavez-vous les mains au savon car les huiles essentielles piquent les yeux! Vous supporterez parfaitement les souliers vernis ou les bottes chaudes.

5.  Synergies


a.  Usage interne

Nous recommandons d’utiliser, à certaines heures, la menthe seule. Les autres huiles essentielles du traitement seront prises à des heures différentes. La synergie se fera donc sur les différentes absorptions de la journée.

b.  Usage externe

Composition rafraîchissante pour les pieds chauds : 5 à 10 gouttes HE lavande, HE sauge, HE menthe, HE cyprès, HE bois de rose et HE romarin, ou seulement 15 ml HE lavande et 3 ml HE menthe.

Composition amincissante: 20 gouttes HE romarin, HE bouleau, HE cyprès, HE genièvre, HE lavande, HE pin, HE menthe.

Pour diffuseur d'arômes : quelques gouttes HE lavande, HE menthe et HE verveine, ou HE lavande, HE marjolaine, HE pin, HE verveine, HE bois de rose et HE menthe.


                                                                       Remarque

L’huile essentielle de menthe peut faire descendre la température générale à 36 •c,  encore une fois, que toutes les huiles essentielles offrent d'excellentes propriétés et apportent un grand secours dans la vie de chaque jour, mais il est très important de les utiliser à bon escient et de ne pas s'aventurer dans les compositions ou des applications de sa propre fantaisie imaginative !

6.  Précaution

                                                      
N’utilisez pas cette huile pure directement sur la peau, car elle peut être irritante, et ne l’employez pas en même temps que vous prenez des remèdes homéopathiques. Elle est déconseillée aux enfants sans l’avis d’un spécialiste, ainsi qu’aux femmes enceintes, à celles qui allaitent et aux personnes ayant la peau sensible. Évitez de la mettre en contact avec les yeux et les muqueuses.



Aucun commentaire