Suggestions

Sauge : Propriétés, Indications, Usages, Synergies

Sauge : Propriétés, Indications, Usages, Synergies

           Sauge : Propriétés, Indications, Usages, Synergies

Nom latin ou botanique : Salvia Offininalis
Famille : Labiées
Origine : Bassin méditerranéen
Partie utilisée : Les feuilles et les fleurs  
Usage : interne et externe

1.  Histoire de la plante


« Herbe sacrée des latins », thé de France, l’appellation sauge vient du verbe salvare qui signifie 
« être en bonne santé », « être bien », « sauver», en étant passé par salvje, salge, sauge. La sauge pousse spontanément dans les collines rocailleuses du Midi, de Lozère, de l'Aude et du Tarn, jusqu'en Saône-et Loire, à moins de 800 m d'altitude. Elle est spontanée dans bien d'autres régions ...

L’huile essentielle de sauge est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des sommités fleuries pour la sauge officinale. Les huiles essentielles de sauge contiennent jusqu'à 50 % de thuyone (autrefois appelé« salvione »), cétone identique à la tanacétone et à l'absinthone des thuyas, tanaisie et absinthe. Ceci nécessite un emploi rigoureusement contrôlé de l'huile essentielle de sauge qui, à forte dose, est épileptisante, comme les trois dernières plantes citées, à un moindre degré. Il existe environ 500 variétés de plantes de sauge. C'est l'antique« panacée des Anciens» et une des herbes médicinales les plus populaires. La Salvia Protensis ou « sauge des prés» jouit de propriétés quasi identiques à celles de la sauge officinale.


2.  Propriétés

-  Emménagogue (la plante contient des substances œstrogènes, dont les effets sont comparables à ceux de la folliculine).
-  Tonique.
-  Antisudoral et diurétique.
-  Régulateur de la tension.
-  Anti-laiteux.

3.  Indications


-  Fatigue générale et fatigue nerveuse de la ménopause.
-  Action amincissante en synergie.
-  Régularisation des cycles menstruels et troubles ovariens, en stoppant les sueurs  de la ménopause.
-  Favorise la conception (voir coriandre), fait tarir la lactation (en infusion).
- Transpiration excessive des pieds, sueurs nocturnes dues aux fièvres

4.  Mode d’emploi


a.  Usage interne


Deux à trois fois par jour, verser 1 goutte sur la main et laper, ou encore diluer dans une petite cuillère de miel ou dans un verre d'eau chaude non bouillante, en cure maximale de dix jours, trois ou quatre fois par an. Préférer les compositions en synergie contenant de l'huile essentielle de sauge.

b.  Usage externe



Application de quelques gouttes de sauge sur les pieds, les aisselles, le matin et le soir.

Friction avec quelques gouttes de sauge sur le plexus solaire et le bas-ventre dans les cas de troubles ovariens. Préférer les compositions à base d'huile essentielle de sauge et non la sauge nature; ajouter le traitement interne pour une meilleure circulation du sang, bien sûr.

5.  Synergies


a.  Usage interne


Lorsqu'on fait une cure d'huile essentielle de sauge, on l'emploie généralement seule ; les autres huiles essentielles du traitement seront absorbées à des heures différentes, sinon préférer les compositions en synergie contenant de la sauge. 

b.  Usage externe


Massage des pieds : quelques gouttes d'huiles essentielles de sauge et lavande, à parts égales. Frictionner et masser les pieds une à deux fois par jour.


Soin du cheveu: 10 gouttes HE sauge, 5 gouttes HE thym et 15 gouttes HE lavande. Appliquer sur le cuir chevelu 50 gouttes du mélange une à deux fois par semaine. Laver les cheveux le lendemain ou au moins quatre heures après l'application.

Composition pour les pieds chauds et transpirants : 15 ml HE sauge, 10 ml HE cyprès, 15 ml HE lavande et 1 ml HE menthe. En friction une à deux fois par jour.

Massage revitalisant pour les cheveux : huiles essentielles de sauge, lavande et cèdre, 10 ml de chaque, thym et ylang-ylang, 5 ml de chaque. Alopécies (chutes) et cheveux fatigués en tireront le meilleur bénéfice. Appliquer 100 gouttes la veille du shampooing une fois par semaine, ou 50 gouttes deux fois par semaine sur le cuir chevelu; masser gentiment et conserver toute la nuit. Faire un shampooing doux aux plantes le lendemain. En cas d'alopécie, de cheveux gras ou de pellicules, associer une cure de levure alimentaire lyophilisée, deux sachets à jeun de Philaromal et une cure de jus de radis noir ou artichaut.

Vaporisation tiède : huiles essentielles de sauge, genièvre, lavande, 5 gouttes de chaque. Pour terminer un soin du visage, aseptise et adoucit.

Bains :

-  Antirhumatismal : huiles essentielles de sauge, lavande, marjolaine, 3 gouttes de chaque dans de la poudre de lait ou d'algues blanches.

-  Jambes lourdes : 5 gouttes HE sauge, 5 gouttes HE cyprès et 10 gouttes HE lavande dans un support dispersant.

Friction jambes lourdes et congestionnées : 15 ml HE sauge, 15 ml HE cyprès et 3 ml HE menthe. Friction sur les jambes en commençant par la cheville et en remontant jusqu'au-dessus du genou avec 30 à 40 gouttes de ce mélange bienfaisant. Associer trois minutes d'exercices de rotation douce des chevilles, jambes surélevées, dos à plat. Penser également à surélever les jambes pendant la nuit.

6.  Précautions


A dose élevée, cette huile essentielle peut provoquer des convulsions et des crises d’épilepsie. Elle est interdite aux femmes enceintes, à celles qui allaitent, aux enfants en bas âge et aux personnes ayant la peau sensible. Évitez de la mettre en contact avec les yeux et les muqueuses.



Aucun commentaire