Suggestions

Romarin : Indications, Usages, Synergie, Précautions

       Romarin : Indications, Usages, Synergie, Précautions


Nom latin ou botanique : Rosmarinus officinalis
Famille : Labiées
Origine Bassin méditerranéen
Partie utilisée : Les feuilles et les sommités fleuries
Usage : Interne et externe

Le romarin, dont le nom latin signifie « rosée de la mer », est originaire des régions méditerranéennes. Il est largement utilisé depuis ['Antiquité en Grèce, en Italie et en Égypte. La légende veut que la Vierge Marie, lors de sa fuite en Égypte, ait déposé son manteau sur un pied de romarin, dont les fleurs devinrent bleues.

Cette plante aromatique possède de grandes tiges, des feuilles persistantes, longues et étroites, vert sombre, et des fleurs dont la couleur varie du bleu pâle au violet. Ses propriétés curatives font qu'on l'appelle parfois « ginseng occidental ». Le romarin se cultive partout dans le monde, dans des lieux secs et chauds, son huile essentielle étant fabriquée en Europe, autour du bassin méditerranéen, et en Afrique.

L'huile de romarin est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des sommités fleuries. Elle a un aspect liquide et est de couleur jaune pâle. Son parfum est pénétrant et rafraîchissant, floral, fin, avec une forte note herbacée. 

1.  Propriétés

-  Tonique et stimulant général.
-  Aphrodisiaque.
-  Cholagogue, antirhumatismal, hypertenseur.
-  Revitalisant cellulaire et cicatrisant, anti-infectieux.

Autres usages : Cuisine, cosmétique

2.  Indications

-  Asthénie générale, surmenage physique et intellectuel.
-  Faiblesse hépatique, ictère, cirrhose, lithiase biliaire.
-  Asthme, grippe, coqueluche.
-  Rhumatismes et douleurs musculaires (en friction).
-  Plaies, brûlures, antirides puissant. 

3.  Mode d'emploi

a.  Usage interne

Verser 1 goutte sur la main et laper, ou encore diluer dans une petite cuillère de miel dans un verre d'eau chaude non bouillante. À faire deux à trois fois par jour, plutôt le matin et durant la journée (éviter le soir).

b.  Usage externe


Friction : 20 à 30 gouttes du mélange, le matin ou deux fois par jour, selon les effets souhaités (voir synergies).

Application : soins du visage (voir synergies).

Diffusion dans l'atmosphère : c'est un excellent antiseptique tonique. Brancher le diffuseur plutôt le matin !

Inhalation : 5 gouttes d'huile de romarin dans un bol ou un inhalateur.

Bain tonique et revitalisant : 5 gouttes d'huile essentielle de romarin dans de la poudre de lait ou d'algues, ou encore dans de l'eau de mer lyophilisée ou micronisée. 

4.  Synergies

a.  Usage interne

Cocktail mémoire : HE girofle, HE coriandre, HE romarin, 1 goutte de chaque dans un grand verre d'eau et une cuillère de miel de menthe.

b.  Usage externe


a           Frictions : 

Friction anti-douleur : mélanger 20 gouttes HE lavande, HE romarin, HE térébenthine et HE pin en parts égales. Frictionner la ou les parties douloureuses deux à trois fois par jour en période de crise, ensuite en entretien deux fois par jour.

Friction tonique pour les sportifs et ceux qui veulent bien se porter : HE romarin, HE pin, HE géranium, 5 ml de chaque. Friction du matin sur la poitrine, le dos et la nuque, sans oublier le plexus solaire, le« tonus de la journée».

Friction aphrodisiaque : HE romarin, HE sarriette, HE girofle, HE thym, HE pin, HE cannelle, HE coriandre, HE ylang-ylang. 

Inhalation antiseptique : 

5 gouttes HE romarin, 5 gouttes HE eucalyptus et JO gouttes HE lavande, à mélanger dans un bol d'eau chaude ou dans l'inhalateur. Inhaler pendant trois à cinq minutes. 

a      Diffusion dans l'atmosphère :

- Mélange tonifiant: quelques gouttes HE romarin, HE genièvre, HE pin, HE verveine, HE eucalyptus et HE coriandre à parts égales.
- Mélange aphrodisiaque, tonique et oriental : quelques gouttes HE romarin, HE cannelle, HE sarriette, HE muscade et HE verveine exotique à parts égales. 

Fumigation ou vaporisation : 

HE romarin, HE lavande et HE bois de rose, 5 gouttes de chaque. À faire avant un soin de visage. Excellente action antirides. 

Bains :

-   Bain tonique, excellent pour les reins et les rhumatismes : HE santal et HE romarin, 5 gouttes de   chaque dans de la poudre de lait ou d'algues, ou dans de l'eau de mer micronisée.

-   Bain tonique du matin, dynamisant des hommes d'affaires et des sportifs: 5 gouttes HE romarin, 5   gouttes HE géranium et 1 goutte HE muscade, dans un support dispersant.

-   Bain régénérateur qui fait transpirer après le footing : 3 gouttes HE romarin, 5 gouttes HE         térébenthine et 5 gouttes HE lavande, dans un support dispersant. 

Masque antirides :

HE romarin et HE bois de rose, 3 gouttes de chaque. Ajouter dans deux cuillères à soupe de miel et conserver cinq minutes. Rincer à l'eau tiède, puis froide.

Composition aromatique antirides pour le visage et le cou : 

15 ml HE bois de rose, 5ml HE romarin et 10 gouttes HE rose. Utiliser 5 à 7 gouttes du mélange en application et en tapotant matin et soir, en cure de trois semaines plusieurs fois par an. 

5.  Précautions


Aucun commentaire